Organic Wines

Notre philosophie sur les vins "organiques"

Notre but:

Faire connaitre la facette - parfois minimisée - écologique de producteurs renommés .

 

Nos engagements:

Les vins de notre catalogue, ont été sélectionné pour leur caractère Bio. Selon les certifications officielles en vigueur. Il reprend également les vignerons qui ont une démarche écologique.

Etre transparent vis à vis de nos clients sur les justifications de notre sélection.

Pratiquer une gestion de notre structure avec un impact minimum sur l’environnement.

Quelques réalités:

 

La fragilité de l’équilibre naturel de notre planète est, chaque jour plus évident. Bien que soumise à des contraintes économiques incontournables, de plus en plus de démarches Eco-responsables sont adoptées par tous les secteurs de l’économie. Les vignerons qui produisent leur vin avec passion, ont été parmis les premiers à revenir vers des techniques plus naturelles. Sacrifiant la productivité pour la qualité. L’élaboration d’un vin de qualité demande un travail important, long, rigoureux. Sa réussite dépend de facteurs aussi nombreux que variés. La Nature étant le plus important et le moins contrôlable de ceux-ci. Plusieurs grandes maisons de vin ont adoptés des pratiques écologiques bien avant l’établissement des certifications officielles. Un nombre grandissant de producteur font les démarches pour obtenir une certification. Certains veulent, cependant, garder une liberté totale, malgré un respect de critères biologiques plus rigoureux que le cahier de charges européen.

Si la présence d’un logo Bio sur l’étiquette d’un vin certifie le respect des règles en vigueur, son absence ne veut pas dire qu’il ne l’est pas. Un paradoxe de plus dans le monde du vin.

 

Les vins Bio peuvent se classer en 4 catégories.

Les biodynamiques.

Les biologiques.

Les « sans-papiers »

Les naturels.

 

Biodynamie:

Basé sur la philosophie établie par Rudolf Steiner dans les années 20.

 

Le souffre:

Vaste sujet et avis contradictoire des bio vignerons.

Nicolas Joly, référence en biodynamie défend l’utilisation du souffre.

Les faits:

2017 SPKSYW - Copyright